AppliStudio

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis développeur et entrepreneur dans l’univers du logiciel, mais je suis avant tout un créateur passionné par les nouvelles idées !
Imaginer et façonner un nouvel outil qui peut rendre service aux gens est une grande source de motivation.

Je crée des logiciels depuis longtemps, et j’ai eu la chance de travailler sur des domaines comme les sciences, la gestion, les jeux vidéo, l’éducatif…
C’est pourquoi je me présente parfois comme un développeur “tout-terrain” !

 

 

Raconte-nous ton parcours et ce qui t’as poussé à faire du développement.

J’ai découvert la programmation à 13 ans, et à ce moment-là, mon imagination s’est emballée comme jamais… Je programmais tout le temps car je trouvais ça magique, mais je ne pensais pas encore à en faire mon métier. En effet mon autre passion était l’astronomie. D’ailleurs, à l’origine, j’avais commencé des études d’astrophysique, mais sur les conseils d’un ami astronome, je suis resté plutôt amateur pour continuer d’observer les étoiles en toute liberté, non contraint par un programme de recherche professionnel…
Et pour résumer c’est là que le développement est alors devenu mon métier et l’astronomie un loisir… 
J’ai fait des études mathématiques et scientifiques, mais la plus grande partie de mes compétences en programmation a été acquise “sur le tas”, avec les “heures de vol”, et la passion !

 

Il paraît que tu as réalisé des jeux vidéo ! Tu nous en parles ?

Oui, après avoir commencé par programmer des logiciels de gestion, j’avais envie de plus de créativité et surtout d’explorer un nouveau monde. Et puis en tant que joueur, j’essayais toujours d’imaginer comment fonctionnaient les jeux vidéo. J’ai donc imaginé un jeu, signé avec un éditeur, monté une équipe et c’était parti !
A cette époque j’ai fait des jeux pour Atari, Amstrad, puis rapidement j’ai eu envie de faire du jeu pour les consoles, j’ai pu donc accéder à l’univers Nintendo avec la Gameboy et le dernier jeu que j’ai fait était pour Sega sur la Megadrive. Un rêve devenu réalité puisque le jeu mettait en scène Speedy Gonzales, mon personnage de dessin animé préféré quand j’étais gamin.
Pour en savoir plus sur toute cette époque, je dévoile tout dans cette vidéo interview !

 

Tu as « abandonné » le développement web pour le développement mobile, tu peux nous expliquer pourquoi ?

Quand Internet a pointé le bout de son nez au milieu des années 90, j’ai immédiatement sauté dans le train de cette nouvelle aventure ! On pouvait tout inventer puisque tout était nouveau. J’ai donc réalisé des centaines de sites web… Et la société que j’avais créé pour s’occuper de ça était parmi les 1ères Web Agency à proposer en France du site web dynamique (avec bases de données etc.).
Mais l’engouement pour la création de site web a eu le même effet que la ruée vers l’or, et beaucoup de choses se sont dégradées, les prix ont chuté et la rentabilité devenait difficile.
De plus le développement web est devenu un empilage de couches technologiques au point que je trouvais ça moins « carré » que le développement plus classique. Le développement d’applis mobiles avait l’air de ne pas souffrir de ce problème inhérent au web.

 

AppliStudio n’est pas la première entreprise que tu crées. Qu’est-ce qui t’a poussé à créer une nouvelle entreprise spécialisée dans le développement d’applications ?

Après avoir retrouvé un univers de développement plus en adéquation avec mes attentes, j’ai pensé que le marché était suffisamment mature pour proposer des services en développement d’applications mobiles aux entreprises. Et puis, certains clients m’ont fait part de l’absence d’une vraie structure spécialisée en applications mobiles sur la région d’Annecy.
Je sais qu’en général les agences web ne sont pas présentes sur ce domaine, et les SSII sont trop axées sur le développement logiciel classique. Il y a donc clairement un «besoin» sur un véritable expert en développement d’applications mobiles, mais qui peut aussi proposer de l’application pour d’autres supports comme Rasberry Pi, ou plus classiquement pour Windows/Mac/Linux mais avec une approche plus moderne.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier ?

La création ! Donner la vie à une idée ! C’est ça la programmation. On invente un mécanisme qui ensuite fonctionne tout seul !
Et si je peux voir briller les yeux des utilisateurs, lorsqu’ils prennent en main le logiciel qu’ils souhaitaient voir, pour faire vivre leur projet, alors c’est juste parfait !
J’aime profondément l’exercice mental que représente là programmation et j’ai toujours aimé partager cette passion : à 18 ans je donnais déjà des cours de programmation aux enfants dans des colonies de vacances, des centres aérés etc. Plus tard j’ai été prof de programmation à l’Ecole Supérieure de Gestion à Paris (devenue la PSB), et aujourd’hui je continue d’enseigner avec mon projet JMLCoding !

 

Demain on te propose LE projet d’application de ta vie, le projet qui te motive plus que les autres, quel serait le sujet de cette application ?

Je ne peux pas répondre à ça car si je le savais je serai déjà en train de travailler dessus ! ‌
‌Et puis le projet d’application de ma vie est un peu comme chaque nouveau projet que je commence. ‌
‌Mais pour tenter de répondre quand même, je dois dire que je surveille de très près les applications en réalité augmentée, réalité virtuelle et ce qui tourne autour des métaverses.
J’ai déjà 2 ou 3 idées que je vais aborder rapidement dans ce domaine fabuleux qui s’ouvre à nous aujourd’hui.